Dialogues La Cinémathèque française Nicolas Le Thierry d'Ennequin n.lethierry@cinematheque.fr fr-fr http://www.cinematheque.fr La Cinémathèque française http://itunesu.pasoliniroma.com/thumbs300x300/cat3.png Dialogues http://www.cinematheque.fr 144 144 Film no cinemathequefr-video-34 Dialogue avec Aki Kaurismäki La Cinémathèque française À l'occasion de la rétrospective intégrale que le Festival Paris Cinéma lui a consacré du 1er au 12 juillet 2008, une rencontre avec le cinéaste finandais pour mieux comprendre son oeuvre et ses influences. Une rencontre animée par Pascal Mérigeau (critique de cinéma) à la Cinémathèque française. À l'occasion de la rétrospective intégrale que le Festival Paris Cinéma lui a consacré du 1er au 12 juillet 2008, une rencontre avec le cinéaste finandais pour mieux comprendre son oeuvre et ses influences. Une rencontre animée par Pascal Mérigeau (critique de cinéma) à la Cinémathèque française. Fri, 04 Jul 2008 00:00:00 +0000 74:08 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-35 Dialogue entre Carlos Fuentes et Alejandro González Iñárritu La Cinémathèque française Dialogue animé par Ignacio Durán Loera. Figure majeure du nouveau cinéma mexicain, Alejandro Gonzalez Iñárritu est l'auteur d' Amours chiennes (2000), 21 grammes (2003) et Babel (2006). Carlos Fuentes est l'auteur, entre autres, de nouvelles (Jours de carnaval, Le Chant des aveugles...), d'essais (Le Miroir enterré, Un temps nouveau pour le Mexique...), de romans (La Mort d'Artemio Cruz, Terra Nostra, Christophe et son œuf, Les Années avec Laura Díaz, La Voluntad y la fortuna), ainsi que de pièces de théâtre (Des orchidées au clair de lune, Les Cérémonies de l'aube...). Dialogue animé par Ignacio Durán Loera. Figure majeure du nouveau cinéma mexicain, Alejandro Gonzalez Iñárritu est l'auteur d' Amours chiennes (2000), 21 grammes (2003) et Babel (2006). Carlos Fuentes est l'auteur, entre autres, de nouvelles (Jours de carnaval, Le Chant des aveugles...), d'essais (Le Miroir enterré, Un temps nouveau pour le Mexique...), de romans (La Mort d'Artemio Cruz, Terra Nostra, Christophe et son œuf, Les Années avec Laura Díaz, La Voluntad y la fortuna), ainsi que de pièces de théâtre (Des orchidées au clair de lune, Les Cérémonies de l'aube...). Wed, 18 Mar 2009 00:00:00 +0000 67:22 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-36 Dialogue entre Manoel de Oliveira et Antonio Tabucchi La Cinémathèque française À la suite de la projection du premier court métrage de Manoel de Oliveira, Douro, Faina Fluvial (1929-1931), discussion à bâtons rompus entre le metteur en scène et l'écrivain : la littérature, l'Europe, le cinéma... À la suite de la projection du premier court métrage de Manoel de Oliveira, Douro, Faina Fluvial (1929-1931), discussion à bâtons rompus entre le metteur en scène et l'écrivain : la littérature, l'Europe, le cinéma... Thu, 03 Jul 2008 00:00:00 +0000 63:02 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-47 Dialogue avec David Lynch La Cinémathèque française Ce second dialogue avec David Lynch a eu lieu à la Cinémathèque française le 13 octobre 2010. Rencontre animée par Serge Toubiana. Ce second dialogue avec David Lynch a eu lieu à la Cinémathèque française le 13 octobre 2010. Rencontre animée par Serge Toubiana. Wed, 13 Oct 2010 00:00:00 +0000 56:54 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-49 À propos de Mulholland Drive. Dialogue avec David Lynch La Cinémathèque française À l'occasion de l'ouverture du cycle David Lynch à la Cinémathèque française, le 13 octobre 2010, Serge Toubiana s'entretient avec le réalisateur autour de son film Mulholland Drive. À l'occasion de l'ouverture du cycle David Lynch à la Cinémathèque française, le 13 octobre 2010, Serge Toubiana s'entretient avec le réalisateur autour de son film Mulholland Drive. Wed, 13 Oct 2010 00:00:00 +0000 15:47 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-55 Dialogue avec Francesco Rosi La Cinémathèque française Dialogue animé par Michel Ciment, Costa-Gavras et Serge Toubiana. "Je respecte le scénario mais j'invente dès que c'est possible et j'ajoute l'épaisseur que la scène filmée doit avoir par rapport à la scène écrite. C'est, je crois, un peu une caractéristique des réalisateurs italiens. Nous laissons une marge pour le travail sur le plateau. Si je décrivais tout dans mon script, si tout était prévu, peut-être qu'ensuite je n'aurais plus envie de le tourner. Il faut laisser une ouverture pour l'imagination ou la situation du moment." - Francesco Rosi, 1986 Dialogue animé par Michel Ciment, Costa-Gavras et Serge Toubiana. "Je respecte le scénario mais j'invente dès que c'est possible et j'ajoute l'épaisseur que la scène filmée doit avoir par rapport à la scène écrite. C'est, je crois, un peu une caractéristique des réalisateurs italiens. Nous laissons une marge pour le travail sur le plateau. Si je décrivais tout dans mon script, si tout était prévu, peut-être qu'ensuite je n'aurais plus envie de le tourner. Il faut laisser une ouverture pour l'imagination ou la situation du moment." - Francesco Rosi, 1986 Mon, 11 Jul 2011 00:00:00 +0000 43:51 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-59 Dialogue avec Nouri Bouzid La Cinémathèque française À la suite de la projection du film Les Sabots en or pour l'ouverture de la rétrospective qui lui est consacrée, dialogue avec Nouri Bouzid animé par Serge Toubiana. À la suite de la projection du film Les Sabots en or pour l'ouverture de la rétrospective qui lui est consacrée, dialogue avec Nouri Bouzid animé par Serge Toubiana. Tue, 28 Jun 2011 00:00:00 +0000 29:08 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-64 Luis Buñuel vu par Jean-Claude Carrière. Dialogue La Cinémathèque française Luis Buñuel vu par Jean-Claude Carrière : dialogue avec Serge Toubiana, à la Cinémathèque française, après la projection de La Voie lactée (1969). Luis Buñuel vu par Jean-Claude Carrière : dialogue avec Serge Toubiana, à la Cinémathèque française, après la projection de La Voie lactée (1969). Sat, 13 Jun 2009 00:00:00 +0000 62:07 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-146 Dialogue avec Shirley MacLaine La Cinémathèque française Dialogue avec Shirley MacLaine à l'occasion de la programmation hommage qui lui a été consacrée à la Cinémathèque française du 29 août au 5 septembre 2011. Dialogue avec Shirley MacLaine à l'occasion de la programmation hommage qui lui a été consacrée à la Cinémathèque française du 29 août au 5 septembre 2011. Thu, 08 Sep 2011 00:00:00 +0000 51:44 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-147 Dialogue avec Nanni Moretti La Cinémathèque française "Nous sommes à la fin de l'été 1972, je sors du lycée et je dois décider de ce que je vais faire dans la vie. Je me souviens d'une conversation avec un ami qui me demande ce que je veux faire. En devenant tout rouge, je lui réponds : "Je voudrais faire du cinéma". Il insiste : "Mais quoi exactement, acteur ou réalisateur ?" Et moi, encore plus embarrassé : "Les deux"." (Nanni Moretti) "Nous sommes à la fin de l'été 1972, je sors du lycée et je dois décider de ce que je vais faire dans la vie. Je me souviens d'une conversation avec un ami qui me demande ce que je veux faire. En devenant tout rouge, je lui réponds : "Je voudrais faire du cinéma". Il insiste : "Mais quoi exactement, acteur ou réalisateur ?" Et moi, encore plus embarrassé : "Les deux"." (Nanni Moretti) Wed, 14 Sep 2011 00:00:00 +0000 93:31 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-162 Vers un cinéma hybride ? Dialogue avec Jean-Pierre Beauviala La Cinémathèque française Jean-Pierre Beauviala est ingénieur, architecte, électronicien et inventeur. Après un passage chez Éclair, il crée et dirige la société Aaton, à Grenoble. Il est actuellement le seul fabricant français de caméras professionnelles. Il est l'auteur de caméras révolutionnaires, portables, silencieuses, miniatures, équipées du fameux time-code, et est aussi le concepteur d'un enregistreur de son numérique. Il a travaillé étroitement avec Jean-Luc Godard, Jean Rouch, Raymond Depardon. Jean-Pierre Beauviala est ingénieur, architecte, électronicien et inventeur. Après un passage chez Éclair, il crée et dirige la société Aaton, à Grenoble. Il est actuellement le seul fabricant français de caméras professionnelles. Il est l'auteur de caméras révolutionnaires, portables, silencieuses, miniatures, équipées du fameux time-code, et est aussi le concepteur d'un enregistreur de son numérique. Il a travaillé étroitement avec Jean-Luc Godard, Jean Rouch, Raymond Depardon. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 44:26 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-193 Dialogue avec Pierre Schoendoerffer La Cinémathèque française Après la projection de son film La 317ème Section en ouverture de la rétrospective qui lui a été consacrée à la Cinémathèque française, Pierre Schoendoerffer dialogue avec Serge Toubiana et Bernard Benoliel. Après la projection de son film La 317ème Section en ouverture de la rétrospective qui lui a été consacrée à la Cinémathèque française, Pierre Schoendoerffer dialogue avec Serge Toubiana et Bernard Benoliel. Wed, 21 Nov 2007 00:00:00 +0000 41:15 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-207 Dialogue avec Bulle Ogier La Cinémathèque française Dialogue animé par Bernard Benoliel. « Mon parcours, ce n'est que cela : des rebondissements comme dans un feuilleton, des ricochets, des circulations intenses entre des images et des personnes (...). De toute façon, même pour les spectateurs, il ne faut pas se répéter. Deux fois le même regard, impossible. Il faut avoir envie de donner autre chose. Sinon ce n'est pas honnête, d'autant que je sais très bien resservir la même chose. Vous ne faites pas toujours un film pour alimenter une industrie. » (Bulle Ogier) Dialogue animé par Bernard Benoliel. « Mon parcours, ce n'est que cela : des rebondissements comme dans un feuilleton, des ricochets, des circulations intenses entre des images et des personnes (...). De toute façon, même pour les spectateurs, il ne faut pas se répéter. Deux fois le même regard, impossible. Il faut avoir envie de donner autre chose. Sinon ce n'est pas honnête, d'autant que je sais très bien resservir la même chose. Vous ne faites pas toujours un film pour alimenter une industrie. » (Bulle Ogier) Sat, 12 May 2012 00:00:00 +0000 81:20 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-213 Dialogue avec Ettore Scola La Cinémathèque française À l'occasion de sa venue à Paris, rencontre avec Ettore Scola pour évoquer ses débuts comme dessinateur satirique, son travail de scénariste (Le Fanfaron de Dino Risi, par exemple), ses films (Une journée particulière, Affreux, sales et méchants, Nous nous sommes tant aimés, Le Bal...) et son trajet dans le cinéma italien. Dialogue animé par Costa-Gavras, Serge Toubiana et Jean A. Gili. À l'occasion de sa venue à Paris, rencontre avec Ettore Scola pour évoquer ses débuts comme dessinateur satirique, son travail de scénariste (Le Fanfaron de Dino Risi, par exemple), ses films (Une journée particulière, Affreux, sales et méchants, Nous nous sommes tant aimés, Le Bal...) et son trajet dans le cinéma italien. Dialogue animé par Costa-Gavras, Serge Toubiana et Jean A. Gili. Sat, 09 Jun 2012 00:00:00 +0000 61:37 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-214 Éditer Daney. Dialogue avec Patrice Rollet La Cinémathèque française Patrice Rollet est membre du comité de rédaction de la revue Trafic depuis sa création, en 1991. Il mène l'édition la plus complète de l'œuvre de Serge Daney sous le titre La Maison cinéma et le monde, aux éditions P.O.L, dont le troisième volume est paru en juin 2012. Patrice Rollet est membre du comité de rédaction de la revue Trafic depuis sa création, en 1991. Il mène l'édition la plus complète de l'œuvre de Serge Daney sous le titre La Maison cinéma et le monde, aux éditions P.O.L, dont le troisième volume est paru en juin 2012. Fri, 22 Jun 2012 00:00:00 +0000 35:16 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-229 Dialogue avec Jean-Louis Trintignant La Cinémathèque française Dialogue animé par Serge Toubiana. « Ce que j'ai le plus aimé au cinéma, c'est d'être l'incarnation d'un personnage différent de moi et réaliste. C'est pour cela que je suis devenu acteur. Je suis curieux des autres. Il n'y a pas de façon plus intime pour rentrer dans leur peau(...) En général, je trouve que les acteurs surjouent toujours un peu. On devrait être plus simples, mettre moins d'intentions. En avançant en âge, je m'efforce d'intérioriser mon jeu. Il faut ressentir les choses, et c'est l'œil de la caméra qui vient chercher les sentiments que l'on ressent. » (Jean-Louis Trintignant) Dialogue animé par Serge Toubiana. « Ce que j'ai le plus aimé au cinéma, c'est d'être l'incarnation d'un personnage différent de moi et réaliste. C'est pour cela que je suis devenu acteur. Je suis curieux des autres. Il n'y a pas de façon plus intime pour rentrer dans leur peau(...) En général, je trouve que les acteurs surjouent toujours un peu. On devrait être plus simples, mettre moins d'intentions. En avançant en âge, je m'efforce d'intérioriser mon jeu. Il faut ressentir les choses, et c'est l'œil de la caméra qui vient chercher les sentiments que l'on ressent. » (Jean-Louis Trintignant) Sun, 14 Oct 2012 00:00:00 +0000 63:59 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-231 Dialogue avec Marcel Ophuls La Cinémathèque française Dialogue animé par Serge Toubiana. Dialogue animé par Serge Toubiana. Sat, 03 Nov 2012 00:00:00 +0000 61:51 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-237 À nos amours de Maurice Pialat. Dialogue avec Yann Dedet et Jacques Loiseleux La Cinémathèque française À la suite de la projection d'À nos amours, rencontre avec Yann Dedet et Jacques Loiseleux, animée par Serge Toubiana. Monteur, Yann Dedet a travaillé avec François Truffaut, Philippe Garrel ou Cédric Kahn. Pour Pialat, il a monté Loulou, À nos amours, Police, Sous le soleil de Satan et Van Gogh. Jacques Loiseleux est directeur de la photographie. Il a tourné avec Yves Boisset, Jean-Luc Godard, Tony Gatlif, et à cinq reprises avec Pialat (Loulou, À nos amours, Police, Sous le soleil de Satan, Van Gogh). À la suite de la projection d'À nos amours, rencontre avec Yann Dedet et Jacques Loiseleux, animée par Serge Toubiana. Monteur, Yann Dedet a travaillé avec François Truffaut, Philippe Garrel ou Cédric Kahn. Pour Pialat, il a monté Loulou, À nos amours, Police, Sous le soleil de Satan et Van Gogh. Jacques Loiseleux est directeur de la photographie. Il a tourné avec Yves Boisset, Jean-Luc Godard, Tony Gatlif, et à cinq reprises avec Pialat (Loulou, À nos amours, Police, Sous le soleil de Satan, Van Gogh). Sat, 23 Feb 2013 00:00:00 +0000 74:15 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-239 À nos amours de Maurice Pialat. Présentation par Sandrine Bonnaire La Cinémathèque française Présentation d'À nos amours par Sandrine Bonnaire en compagnie d'Elsa Charbit (Cinémathèque française) et en présence de Yann Dedet, monteur. Présentation d'À nos amours par Sandrine Bonnaire en compagnie d'Elsa Charbit (Cinémathèque française) et en présence de Yann Dedet, monteur. Sat, 23 Feb 2013 00:00:00 +0000 09:59 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-242 À propos de Van Gogh de Maurice Pialat. Dialogue avec Yann Dedet La Cinémathèque française Dialogue animé par Vincent Deville, dans le cadre d'une formation pour des enseignants. Le monteur Yann Dedet commente longuement son travail sur le film Van Gogh, à partir d'un document rare qu'il projette : les commentaires de Pialat à l'issue des projections de versions de travail du montage du film. Il élargit son propos à l'ensemble de sa collaboration avec le cinéaste. Dialogue animé par Vincent Deville, dans le cadre d'une formation pour des enseignants. Le monteur Yann Dedet commente longuement son travail sur le film Van Gogh, à partir d'un document rare qu'il projette : les commentaires de Pialat à l'issue des projections de versions de travail du montage du film. Il élargit son propos à l'ensemble de sa collaboration avec le cinéaste. Fri, 22 Feb 2013 00:00:00 +0000 107:10 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-248 Cinéma en chansons. Dialogue avec Thierry Jousse et Philippe Katerine La Cinémathèque française À l'issue de la projection du film de Thierry Jousse Je suis un no man's land (2011), dans lequel Philippe Katerine interprète un chanteur, retour avec eux sur ce film et sur la question de la chanson au cinéma. Une rencontre organisée dans le cadre de la formation « Cinéma en chansons » pour les enseignants de l'académie de Créteil en avril 2013. À l'issue de la projection du film de Thierry Jousse Je suis un no man's land (2011), dans lequel Philippe Katerine interprète un chanteur, retour avec eux sur ce film et sur la question de la chanson au cinéma. Une rencontre organisée dans le cadre de la formation « Cinéma en chansons » pour les enseignants de l'académie de Créteil en avril 2013. Mon, 01 Apr 2013 00:00:00 +0000 71:43 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-252 Dialogue entre Kenneth Anger et Gaspar Noé La Cinémathèque française Cinéaste underground ayant marqué de nombreuses générations d'artistes et de cinéphiles, Kenneth Anger traverse l'histoire de la contre-culture de l'après Seconde Guerre mondiale. Il a à peine vingt ans lorsqu'il réalise, en 1947, son premier film, Fireworks. L'énergie poétique et la singularité visuelle de ce film évoquent Méliès, Cocteau, Genet et le cinéma mytho-poétique américain des années 1940. Il annonce les thèmes principaux de son œuvre : ambivalence du sexuel, représentation des marges de la société, caractère magique voire ésotérique de son cinéma (Anger admire Histoire de la magie d'Eliphas Levy et la philosophie occultiste d'Aleister Crowley). Cinéaste underground ayant marqué de nombreuses générations d'artistes et de cinéphiles, Kenneth Anger traverse l'histoire de la contre-culture de l'après Seconde Guerre mondiale. Il a à peine vingt ans lorsqu'il réalise, en 1947, son premier film, Fireworks. L'énergie poétique et la singularité visuelle de ce film évoquent Méliès, Cocteau, Genet et le cinéma mytho-poétique américain des années 1940. Il annonce les thèmes principaux de son œuvre : ambivalence du sexuel, représentation des marges de la société, caractère magique voire ésotérique de son cinéma (Anger admire Histoire de la magie d'Eliphas Levy et la philosophie occultiste d'Aleister Crowley). Sat, 22 Jun 2013 00:00:00 +0000 64:13 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-255 Dialogue avec Michel Piccoli La Cinémathèque française À la suite de la projection du film Une étrange affaire le 7 septembre 2013 à la Cinémathèque française, dialogue avec Michel Piccoli animé par Serge Toubiana. À la suite de la projection du film Une étrange affaire le 7 septembre 2013 à la Cinémathèque française, dialogue avec Michel Piccoli animé par Serge Toubiana. Sat, 07 Sep 2013 00:00:00 +0000 64:20 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-272 Dialogue avec Ninetto Davoli La Cinémathèque française Dialogue animé par Alain Bergala. Dialogue animé par Alain Bergala. Mon, 28 Oct 2013 00:00:00 +0000 49:19 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-275 Donner la parole. Dialogue avec Raymond Depardon et Claudine Nougaret La Cinémathèque française Dialogue animé par Alain Bergala. Dialogue animé par Alain Bergala. Sat, 16 Nov 2013 00:00:00 +0000 65:49 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-276 Afriques. Dialogue avec Raymond Depardon La Cinémathèque française Dialogue animé par Pierre Haski. Dialogue animé par Pierre Haski. Sat, 16 Nov 2013 00:00:00 +0000 52:49 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-277 Presse, photo, politique. Dialogue avec Raymond Depardon La Cinémathèque française Dialogue animé par Serge Toubiana. Dialogue animé par Serge Toubiana. Sat, 23 Nov 2013 00:00:00 +0000 58:42 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-278 Institutions. Dialogue avec Raymond Depardon La Cinémathèque française Dialogue animé par Sylvain Bourmeau. Dialogue animé par Sylvain Bourmeau. Sat, 23 Nov 2013 00:00:00 +0000 48:43 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-281 Dialogue avec James B. Harris La Cinémathèque française Dialogue avec Jean-François Rauger à la suite de la projection du film Some Call It Loving (Sleeping Beauty) (1972). Dialogue avec Jean-François Rauger à la suite de la projection du film Some Call It Loving (Sleeping Beauty) (1972). Mon, 20 Jan 2014 00:00:00 +0000 56:01 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-283 Champetier / Engagements. Dialogue avec Caroline Champetier La Cinémathèque française Grande directrice de la photographie française, Caroline Champetier a été formée à l'IDHEC avant de devenir assistante de William Lubtschansky. Depuis le milieu des années 80, elle a signé l'image des films de nombreux cinéastes parmi lesquels Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Philippe Garrel, Benoit Jacquot ou Xavier Beauvois. Dialogue animé par Bernard Benoliel et Céline Bozon (directrice de la photographie). Grande directrice de la photographie française, Caroline Champetier a été formée à l'IDHEC avant de devenir assistante de William Lubtschansky. Depuis le milieu des années 80, elle a signé l'image des films de nombreux cinéastes parmi lesquels Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Philippe Garrel, Benoit Jacquot ou Xavier Beauvois. Dialogue animé par Bernard Benoliel et Céline Bozon (directrice de la photographie). Sat, 08 Feb 2014 00:00:00 +0000 124:15 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-289 Hommage à la Cinémathèque de Bologne (2/3) : dialogue avec Gianluca Farinelli La Cinémathèque française Dialogue animé par Serge Toubiana. Dialogue animé par Serge Toubiana. Thu, 05 Dec 2013 00:00:00 +0000 64:22 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-303 À propos de Shoah. Dialogue avec Claude Lanzmann La Cinémathèque française Dialogue entre Claude Lanzmann, Caroline Champetier et Serge Toubiana autour du film Shoah et de sa restauration. Dialogue entre Claude Lanzmann, Caroline Champetier et Serge Toubiana autour du film Shoah et de sa restauration. Thu, 05 Dec 2013 00:00:00 +0000 42:03 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-322 L'Homme qui aimait les femmes. Présentation par Brigitte Fossey La Cinémathèque française Sat, 25 Oct 2014 00:00:00 +0000 13:31 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-323 Dialogue avec Werner Herzog La Cinémathèque française À l'occasion de l'avant-première des Ascensions de Werner Herzog (regroupant ses deux films La Soufrière et Gasherbrum), le 17 novembre 2014 à la Cinémathèque française, Werner Herzog s'entretient avec Serge Toubiana. À l'occasion de l'avant-première des Ascensions de Werner Herzog (regroupant ses deux films La Soufrière et Gasherbrum), le 17 novembre 2014 à la Cinémathèque française, Werner Herzog s'entretient avec Serge Toubiana. Mon, 17 Nov 2014 00:00:00 +0000 81:27 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-326 Ecrire un film. Dialogue entre Jean Gruault et Arnaud Desplechin La Cinémathèque française Truffaut-Gruault : cinq films en commun qui viennent tous de source écrites (romans, rapport, journal, nouvelles), nombre d'autre projets développés et non tournés, une écriture à quatre mains pendant plus de vingt ans. Jean Gruault témoigne d'un compagnonnage d'exception, en compagnie d'Arnaud Desplechin (La Vie des morts, Esther Kahn, Jimmy P.). Dialogue animé par Serge Toubiana. Truffaut-Gruault : cinq films en commun qui viennent tous de source écrites (romans, rapport, journal, nouvelles), nombre d'autre projets développés et non tournés, une écriture à quatre mains pendant plus de vingt ans. Jean Gruault témoigne d'un compagnonnage d'exception, en compagnie d'Arnaud Desplechin (La Vie des morts, Esther Kahn, Jimmy P.). Dialogue animé par Serge Toubiana. Thu, 06 Nov 2014 00:00:00 +0000 39:44 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-327 L'œuvre en musiques. Dialogue entre François Porcile, Raymond Alessandrini et Stéphane Lerouge La Cinémathèque française François Porcile, conseiller musical de Truffaut pour quatre films, le compositeur Raymond Alessandrini et Stéphane Lerouge reviennent sur la relation d'exception entre Georges Delerue et le cinéaste (onze films partagés), l'étonnante « collaboration posthume » avec Maurice Jaubert (quatre films d'affilée) et les rendez-vous plus orageux avec Bernard Herrmann ou Antoine Duhamel. Où il sera question de la culture musicale de Truffaut, de ses goûts en équilibre entre music-hall et musique baroque, avec l'idée de répondre à une interrogation précise : quel statut attribue-t-il à la musique dans son écriture cinématographique ? François Porcile, conseiller musical de Truffaut pour quatre films, le compositeur Raymond Alessandrini et Stéphane Lerouge reviennent sur la relation d'exception entre Georges Delerue et le cinéaste (onze films partagés), l'étonnante « collaboration posthume » avec Maurice Jaubert (quatre films d'affilée) et les rendez-vous plus orageux avec Bernard Herrmann ou Antoine Duhamel. Où il sera question de la culture musicale de Truffaut, de ses goûts en équilibre entre music-hall et musique baroque, avec l'idée de répondre à une interrogation précise : quel statut attribue-t-il à la musique dans son écriture cinématographique ? Thu, 06 Nov 2014 00:00:00 +0000 79:15 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-329 Truffaut : la littérature au feu du cinéma. Dialogue entre Carole Le Berre et Serge Toubiana La Cinémathèque française Truffaut, lecteur acharné dès l'enfance, a vécu avec une haute conception de la littérature. C'est pour cela qu'il s'est toujours refusé à adapter Proust ou Balzac ; pour cela encore qu'il s'est attaqué à une certaine tendance française de l'adaptation au cinéma ; pour cela enfin qu'il a toujours pris l'écriture romanesque à bras le corps, jusqu'au corps-à-corps. Il a célébré la littérature qu'il aimait en la saignant et pour en tirer une émotion vive. Truffaut, lecteur acharné dès l'enfance, a vécu avec une haute conception de la littérature. C'est pour cela qu'il s'est toujours refusé à adapter Proust ou Balzac ; pour cela encore qu'il s'est attaqué à une certaine tendance française de l'adaptation au cinéma ; pour cela enfin qu'il a toujours pris l'écriture romanesque à bras le corps, jusqu'au corps-à-corps. Il a célébré la littérature qu'il aimait en la saignant et pour en tirer une émotion vive. Thu, 06 Nov 2014 00:00:00 +0000 56:10 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-335 À propos de Pasolini. Dialogue avec Abel Ferrara La Cinémathèque française Dialogue avec Abel Ferrara à propos de son film Pasolini. Dialogue avec Abel Ferrara à propos de son film Pasolini. Mon, 08 Dec 2014 00:00:00 +0000 48:47 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-336 À propos de La Règle du jeu. Dialogue entre Arnaud Desplechin et Jean Douchet La Cinémathèque française Thu, 27 Nov 2014 00:00:00 +0000 48:50 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-341 À propos de Barfly. Dialogue entre Barbet Schroeder et Jean Douchet La Cinémathèque française Thu, 15 Jan 2015 00:00:00 +0000 35:11 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-345 À propos d'Orange mécanique. Dialogue entre Cédric Anger et Jean Douchet La Cinémathèque française Dans le cadre du Ciné-club Jean Douchet, Cédric Anger et Jean Douchet dialoguent à la suite de la projection d'Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971). Dans le cadre du Ciné-club Jean Douchet, Cédric Anger et Jean Douchet dialoguent à la suite de la projection d'Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971). Thu, 16 Apr 2015 00:00:00 +0000 42:33 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-352 Dialogue avec les frères Coen et Oscar Isaac La Cinémathèque française Wed, 16 Oct 2013 00:00:00 +0000 19:07 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-357 Dialogue avec Mathieu Amalric et Jeanne Balibar La Cinémathèque française À la suite de la projection des films Le Stade de Wimbledon et Malus, dialogue avec Mathieu Amalric et l'actrice Jeanne Balibar, animé par Bernard Benoliel. À la suite de la projection des films Le Stade de Wimbledon et Malus, dialogue avec Mathieu Amalric et l'actrice Jeanne Balibar, animé par Bernard Benoliel. Thu, 17 Sep 2015 00:00:00 +0000 55:11 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-358 Dialogue avec Mathieu Amalric et Sophie Fillières La Cinémathèque française Mathieu Amalric et Sophie Fillières dialoguent à la suite de la projection du film Arrête ou je continue (Sophie Fillières, 2013). Rencontre animée par Bernard Benoliel. Mathieu Amalric et Sophie Fillières dialoguent à la suite de la projection du film Arrête ou je continue (Sophie Fillières, 2013). Rencontre animée par Bernard Benoliel. Fri, 25 Sep 2015 00:00:00 +0000 55:11 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-359 Dialogue avec Mathieu Amalric et ses collaborateurs La Cinémathèque française À la suite de la projection de son film Tournée (2009), Mathieu Amalric dialogue avec ses collaborateurs : Elsa Amiel (assistante réalisatrice), Christophe Beaucarne (directeur de la photographie), Florence Ben Sadoun (actrice), Philippe Di Folco (scénariste), Annette Dutertre (monteuse), Laetitia Gonzalez (productrice), Marcelo Novais Teles (scénariste), Christophe Offret (accessoiriste), Aurélia Petit (actrice), Laurent Roth (acteur) et Simon Roth (acteur). La discussion est animée par Bernard Benoliel. À la suite de la projection de son film Tournée (2009), Mathieu Amalric dialogue avec ses collaborateurs : Elsa Amiel (assistante réalisatrice), Christophe Beaucarne (directeur de la photographie), Florence Ben Sadoun (actrice), Philippe Di Folco (scénariste), Annette Dutertre (monteuse), Laetitia Gonzalez (productrice), Marcelo Novais Teles (scénariste), Christophe Offret (accessoiriste), Aurélia Petit (actrice), Laurent Roth (acteur) et Simon Roth (acteur). La discussion est animée par Bernard Benoliel. Sat, 12 Sep 2015 00:00:00 +0000 91:33 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-360 Dialogue avec Mathieu Amalric et Arnaud Desplechin La Cinémathèque française Mathieu Amalric et Arnaud Desplechin dialoguent à la suite de la projection du film Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (Arnaud Desplechin, 1994). Rencontre animée par Serge Toubiana. Mathieu Amalric et Arnaud Desplechin dialoguent à la suite de la projection du film Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) (Arnaud Desplechin, 1994). Rencontre animée par Serge Toubiana. Sat, 26 Sep 2015 00:00:00 +0000 56:36 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-366 Dialogue avec János Kende et Marina Vlady La Cinémathèque française Rencontre avec János Kende et Marina Vlady à l'occasion de la rétrospective Miklós Jancsó à la Cinémathèque française. Rencontre avec János Kende et Marina Vlady à l'occasion de la rétrospective Miklós Jancsó à la Cinémathèque française. Thu, 29 Oct 2015 00:00:00 +0000 40:57 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-375 Dialogue avec Hou Hsiao-hsien La Cinémathèque française À l'occasion de l'avant-première de son film The Assassin (Nie yin niang, 2014), Hou Hsiao-hsien dialogue avec Frédéric Bonnaud et Jean-François Rauger. À l'occasion de l'avant-première de son film The Assassin (Nie yin niang, 2014), Hou Hsiao-hsien dialogue avec Frédéric Bonnaud et Jean-François Rauger. Wed, 17 Feb 2016 00:00:00 +0000 21:42 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-383 À propos de Hou Hsiao-hsien. Dialogue avec Olivier Assayas La Cinémathèque française Olivier Assayas évoque son amitié avec Hou Hsiao-hsien et sa passion pour l'œuvre du cinéaste taïwanais, à qui il a consacré en 1997 un portrait filmé : HHH, un portrait de Hou Hsiao-hsien. Rencontre animée par Bernard Benoliel. Olivier Assayas évoque son amitié avec Hou Hsiao-hsien et sa passion pour l'œuvre du cinéaste taïwanais, à qui il a consacré en 1997 un portrait filmé : HHH, un portrait de Hou Hsiao-hsien. Rencontre animée par Bernard Benoliel. Sat, 12 Mar 2016 00:00:00 +0000 61:56 http://www.cinematheque.fr/