Colloque cinéma numérique 2011 La Cinémathèque française Nicolas Le Thierry d'Ennequin n.lethierry@cinematheque.fr fr-fr http://www.cinematheque.fr La Cinémathèque française http://itunesu.pasoliniroma.com/thumbs300x300/cycle429.png Colloque cinéma numérique 2011 http://www.cinematheque.fr 144 144 Film no cinemathequefr-video-154 La normalisation du numérique. Intervention d'Alain Besse La Cinémathèque française Alain Besse est le responsable à la Commission Supérieure Technique (CST) du secteur Diffusion et du suivi des normes et recommandations techniques, notamment celles liées à l'implantation du cinéma numérique en France. Arrivé en 1979 à la CST, il a mis en place les procédures de contrôle de salles pour le CNC auprès de qui il est expert pour la Commission des Industries Techniques. Alain Besse est le responsable à la Commission Supérieure Technique (CST) du secteur Diffusion et du suivi des normes et recommandations techniques, notamment celles liées à l'implantation du cinéma numérique en France. Arrivé en 1979 à la CST, il a mis en place les procédures de contrôle de salles pour le CNC auprès de qui il est expert pour la Commission des Industries Techniques. Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 36:47 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-155 Persistance et mimétisme : l'ère numérique et les collections film. Intervention d'Alexander Horwath La Cinémathèque française Alexander Horwath est le directeur de l'Österreichisches Filmmuseum de Vienne. Il a dirigé le festival de la Viennale de 1992 à 1997. Critique, il a écrit sur le cinéma américain des années 70, sur Michael Haneke et sur les avant-gardes en Autriche. Il a aussi codirigé l'ouvrage Film curatorship: Archives, Museums, and the Digital Marketplace (Wallflower, 2008). Alexander Horwath est le directeur de l'Österreichisches Filmmuseum de Vienne. Il a dirigé le festival de la Viennale de 1992 à 1997. Critique, il a écrit sur le cinéma américain des années 70, sur Michael Haneke et sur les avant-gardes en Autriche. Il a aussi codirigé l'ouvrage Film curatorship: Archives, Museums, and the Digital Marketplace (Wallflower, 2008). Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 33:38 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-156 Le livre, les imprimés et l'avenir des fichiers numériques. Intervention de Bruno Racine La Cinémathèque française Bruno Racine a dirigé le centre Pompidou de 2002 à 2007, avant d'être nommé président de la BNF en 2007. Il y a mis en place une politique de numérisation de masse et a lancé un appel à partenariats afin de lui donner encore plus d'ampleur (livres anciens, imprimés français, disques...). Il est également l'auteur de six romans et a publié Google et le nouveau monde en 2010 chez Plon. Bruno Racine a dirigé le centre Pompidou de 2002 à 2007, avant d'être nommé président de la BNF en 2007. Il y a mis en place une politique de numérisation de masse et a lancé un appel à partenariats afin de lui donner encore plus d'ampleur (livres anciens, imprimés français, disques...). Il est également l'auteur de six romans et a publié Google et le nouveau monde en 2010 chez Plon. Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 34:27 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-157 Ouverture du colloque cinéma numérique 2011. Intervention de Costa-Gavras, Éric Garandeau et Serge Toubiana La Cinémathèque française Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 31:26 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-158 Le futur des laboratoires cinématographiques. Intervention de Christian Lurin La Cinémathèque française Depuis 2006, Christian Lurin est directeur de la Fabrication d'Éclair Group. À ce titre, il supervise toutes les opérations des laboratoires photochimique et numériques d'Éclair Laboratoires et de Télétota. De 1985 à 2006, il a travaillé pour l'Eastman Kodak Compagny. En 2002, il a reçu un Scientific and Engineering Award de l'Association of Motion Pictures Arts and Sciences pour sa contribution à la mise au point d'une nouvelle pellicule pour l'enregistrement du son. Depuis 2006, Christian Lurin est directeur de la Fabrication d'Éclair Group. À ce titre, il supervise toutes les opérations des laboratoires photochimique et numériques d'Éclair Laboratoires et de Télétota. De 1985 à 2006, il a travaillé pour l'Eastman Kodak Compagny. En 2002, il a reçu un Scientific and Engineering Award de l'Association of Motion Pictures Arts and Sciences pour sa contribution à la mise au point d'une nouvelle pellicule pour l'enregistrement du son. Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 26:50 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-159 Le film a de l'avenir. Intervention de Clive Ogden La Cinémathèque française Clive Ogden a travaillé pendant presque 20 ans pour la division film de Kodak. Il occupe actuellement le poste de responsable technique pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Il a collaboré dans le cadre de son activité avec des réalisateurs de cinéma, des producteurs et des laboratoires cinématographiques. Aussi connaît-il la pré-production, la production, la post-production ou encore les lancements de films. Clive Ogden a travaillé pendant presque 20 ans pour la division film de Kodak. Il occupe actuellement le poste de responsable technique pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. Il a collaboré dans le cadre de son activité avec des réalisateurs de cinéma, des producteurs et des laboratoires cinématographiques. Aussi connaît-il la pré-production, la production, la post-production ou encore les lancements de films. Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 25:49 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-160 La conservation des films : le syndrome numérique. Intervention de François Ede et Ronald Boullet La Cinémathèque française François Ede est documentariste et directeur de la photographie, pour Raoul Ruiz notamment (L'Éveillé du pont de l'Alma ou Le Voyage clandestin). En 1995, il restaure Jour de fête et donne enfin au film les couleurs voulues par Jacques Tati. En 2002, il dirige la restauration de PlayTime. Il est l'auteur de l'ouvrage Jour de fête ou la couleur retrouvée (Cahiers du cinéma, 1994). Il a pris part à la restauration de la version française de Lola Montès menée par la Cinémathèque française en 2008. François Ede est documentariste et directeur de la photographie, pour Raoul Ruiz notamment (L'Éveillé du pont de l'Alma ou Le Voyage clandestin). En 1995, il restaure Jour de fête et donne enfin au film les couleurs voulues par Jacques Tati. En 2002, il dirige la restauration de PlayTime. Il est l'auteur de l'ouvrage Jour de fête ou la couleur retrouvée (Cahiers du cinéma, 1994). Il a pris part à la restauration de la version française de Lola Montès menée par la Cinémathèque française en 2008. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 36:25 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-161 Cartographie de la projection numérique et futurs systèmes de distribution des images. Intervention de Jean-Baptiste Hennion La Cinémathèque française Jean-Baptiste Hennion est responsable technique chez 2 AVI (prestataire et intégrateur de solutions de cinéma numérique). Il prépare une Thèse sur la période foraine du cinéma en France (1895-1914). Il enseigne l'histoire des techniques cinématographiques et, plus particulièrement, l'histoire de la projection à l'université de Paris 8. Jean-Baptiste Hennion est responsable technique chez 2 AVI (prestataire et intégrateur de solutions de cinéma numérique). Il prépare une Thèse sur la période foraine du cinéma en France (1895-1914). Il enseigne l'histoire des techniques cinématographiques et, plus particulièrement, l'histoire de la projection à l'université de Paris 8. Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 37:31 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-162 Vers un cinéma hybride ? Dialogue avec Jean-Pierre Beauviala La Cinémathèque française Jean-Pierre Beauviala est ingénieur, architecte, électronicien et inventeur. Après un passage chez Éclair, il crée et dirige la société Aaton, à Grenoble. Il est actuellement le seul fabricant français de caméras professionnelles. Il est l'auteur de caméras révolutionnaires, portables, silencieuses, miniatures, équipées du fameux time-code, et est aussi le concepteur d'un enregistreur de son numérique. Il a travaillé étroitement avec Jean-Luc Godard, Jean Rouch, Raymond Depardon. Jean-Pierre Beauviala est ingénieur, architecte, électronicien et inventeur. Après un passage chez Éclair, il crée et dirige la société Aaton, à Grenoble. Il est actuellement le seul fabricant français de caméras professionnelles. Il est l'auteur de caméras révolutionnaires, portables, silencieuses, miniatures, équipées du fameux time-code, et est aussi le concepteur d'un enregistreur de son numérique. Il a travaillé étroitement avec Jean-Luc Godard, Jean Rouch, Raymond Depardon. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 44:26 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-163 Qu'est-ce que restaurer un film ? Intervention de Kevin Brownlow La Cinémathèque française Kevin Brownlow est historien du cinéma, particulièrement du cinéma muet. Il est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages : La parade est passée, paru en 1968 (Actes-Sud/Institut Lumière, 2011), Hollywood - Les pionniers (Ramsay, 1999). Il a débuté la restauration du Napoléon d'Abel Gance en 1968, et en 2000 a présenté une troisième version restaurée du film. Il a aussi réalisé de nombreux documentaires sur le cinéma, et a reçu un Oscar d'honneur en 2011 pour l'ensemble de sa carrière. Kevin Brownlow est historien du cinéma, particulièrement du cinéma muet. Il est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages : La parade est passée, paru en 1968 (Actes-Sud/Institut Lumière, 2011), Hollywood - Les pionniers (Ramsay, 1999). Il a débuté la restauration du Napoléon d'Abel Gance en 1968, et en 2000 a présenté une troisième version restaurée du film. Il a aussi réalisé de nombreux documentaires sur le cinéma, et a reçu un Oscar d'honneur en 2011 pour l'ensemble de sa carrière. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 31:11 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-164 Le dépôt légal et la « plate-forme numérique ». Intervention de Laurent Cormier La Cinémathèque française Laurent Cormier a été directeur de l'audiovisuel au CNC de 2002 à 2010, il en est actuellement le directeur du patrimoine cinématographique. Laurent Cormier a été directeur de l'audiovisuel au CNC de 2002 à 2010, il en est actuellement le directeur du patrimoine cinématographique. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 27:05 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-165 De l'argentique au numérique. Intervention de Laurent Mannoni La Cinémathèque française Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques cinématographiques à la Cinémathèque française, commissaire d'exposition. Il est l'auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma. En 2006, il a publié une Histoire de la Cinémathèque française (Gallimard). Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques cinématographiques à la Cinémathèque française, commissaire d'exposition. Il est l'auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma. En 2006, il a publié une Histoire de la Cinémathèque française (Gallimard). Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 33:33 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-166 Persistence and Mimicry: the Digital Era and Film Collections. Lecture by Alexander Horwath La Cinémathèque française Alexander Horwath is director of the Österreichisches Filmmuseum in Vienna and was in charge of the Viennale festival from 1992 à 1997. A film critic, he has written about American cinema in the seventies, Michael Haneke and the Austrian avant-gardes. He also co-edited the book Film Curatorship: Archives Museums and the Digital Marketplace (Wallflower, 2008). Alexander Horwath is director of the Österreichisches Filmmuseum in Vienna and was in charge of the Viennale festival from 1992 à 1997. A film critic, he has written about American cinema in the seventies, Michael Haneke and the Austrian avant-gardes. He also co-edited the book Film Curatorship: Archives Museums and the Digital Marketplace (Wallflower, 2008). Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 33:38 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-167 A Future for Film. Lecture by Clive Ogden La Cinémathèque française Clive Ogden has worked for Kodak's Motion Picture Film Division for nearly 20 years. He is currently the technical manager for Europe, Middle East and Africa, and has worked closely with cinematographers, producers, film laboratories, and post production facilities on a variety of issues from pre-production, production, post production and cinema release during that time. Clive Ogden has worked for Kodak's Motion Picture Film Division for nearly 20 years. He is currently the technical manager for Europe, Middle East and Africa, and has worked closely with cinematographers, producers, film laboratories, and post production facilities on a variety of issues from pre-production, production, post production and cinema release during that time. Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 19:37 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-168 What Does It Mean to Restore a Film? Lecture by Kevin Brownlow La Cinémathèque française Kevin Brownlow is a film historian who focuses in particular on silent movies. He has written a number of books, including The Parade's Gone By (University of California Press, 1968), Hollywood – The Pioneers (Knopf, 1980). He started restoration of Napoleon by Abel Gance in 1968 and presented a third restored version of the film in 2000. In addition, he has made a number of documentaries on cinema and received an honorary Oscar in 2011 for his work. Kevin Brownlow is a film historian who focuses in particular on silent movies. He has written a number of books, including The Parade's Gone By (University of California Press, 1968), Hollywood – The Pioneers (Knopf, 1980). He started restoration of Napoleon by Abel Gance in 1968 and presented a third restored version of the film in 2000. In addition, he has made a number of documentaries on cinema and received an honorary Oscar in 2011 for his work. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 31:11 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-170 Télévision et radio, les perspectives de la numérisation. Intervention de Mathieu Gallet La Cinémathèque française Mathieu Gallet est le président-directeur général de l'INA depuis 2010. Il est également le président du comité d'histoire de la télévision (CHTV). Il est entré en 2007 au ministère de la culture et de la communication en tant que conseiller technique chargé de l'audiovisuel et des médias, puis est devenu directeur de cabinet adjoint du ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand. Mathieu Gallet est le président-directeur général de l'INA depuis 2010. Il est également le président du comité d'histoire de la télévision (CHTV). Il est entré en 2007 au ministère de la culture et de la communication en tant que conseiller technique chargé de l'audiovisuel et des médias, puis est devenu directeur de cabinet adjoint du ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 24:36 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-171 La restauration de films avec les outils de post-production numérique : la voie à suivre ? Intervention de Martin Koerber La Cinémathèque française Martin Koerber est le directeur des collections films de la Deutsche Kinemathek (Berlin). Il a récemment restauré Metropolis (Fritz Lang), avec la fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau, ainsi que Loulou (G. W. Pabst) avec Big Sound et Haghefilm. Martin Koerber est le directeur des collections films de la Deutsche Kinemathek (Berlin). Il a récemment restauré Metropolis (Fritz Lang), avec la fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau, ainsi que Loulou (G. W. Pabst) avec Big Sound et Haghefilm. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 46:17 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-172 Cinéastes, documentaristes et archives face au "dilemme numérique". Intervention de Milt Shefter La Cinémathèque française Milt Shefter est co-auteur de l'étude The Digital Dilemma, réalisée avec Andy Maltz pour l'Academy Motion Pictures Art and Science, ainsi que de la nouvelle étude présentée à la Cinémathèque française. Il est le président et le fondateur de Miljoy Ent. Inc., une société spécialisée dans les technologies de conservation. Il a supervisé la conception et la construction des archives de la Paramount Pictures dans les studios de Hollywood, à Londres, et a fait partie de l'équipe initiale de conception du centre de conservation de la Library of Congress à Culpeper, en Virginie. Il est l'ancien président de l'AMIA (Association of Moving Image Archivists) et fait actuellement partie de l'ASC (American Society of Cinematographers), ainsi que de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Milt Shefter est co-auteur de l'étude The Digital Dilemma, réalisée avec Andy Maltz pour l'Academy Motion Pictures Art and Science, ainsi que de la nouvelle étude présentée à la Cinémathèque française. Il est le président et le fondateur de Miljoy Ent. Inc., une société spécialisée dans les technologies de conservation. Il a supervisé la conception et la construction des archives de la Paramount Pictures dans les studios de Hollywood, à Londres, et a fait partie de l'équipe initiale de conception du centre de conservation de la Library of Congress à Culpeper, en Virginie. Il est l'ancien président de l'AMIA (Association of Moving Image Archivists) et fait actuellement partie de l'ASC (American Society of Cinematographers), ainsi que de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 56:11 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-173 Intervention de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication La Cinémathèque française Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 19:22 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-174 Calendrier d'une numérisation du patrimoine cinématographique européen. Intervention de Mari Sol Pérez Guevara La Cinémathèque française Mari Sol Pérez Guevara est responsable du dossier patrimoine cinématographique dans l'unité Politiques audiovisuelles et des médias à la Commission européenne. Cette unité mène depuis janvier 2011 une étude européenne sur les défis et opportunités soulevés par l'ère numérique pour les institutions du patrimoine cinématographique. Mari Sol Pérez Guevara est responsable du dossier patrimoine cinématographique dans l'unité Politiques audiovisuelles et des médias à la Commission européenne. Cette unité mène depuis janvier 2011 une étude européenne sur les défis et opportunités soulevés par l'ère numérique pour les institutions du patrimoine cinématographique. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 29:44 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-175 Une technique, un art immatériel ? Un protocole éditorial. Intervention d'Olivier Bomsel La Cinémathèque française Olivier Bomsel est professeur d'économie à l'école des mines de Paris (MINES ParisTech) et Directeur de la Chaire ParisTech d'Economie des Médias et des Marques. Il a publié notamment Dernier Tango argentique (Presses de l'École des Mines) en 2003 et L'Économie immatérielle (Gallimard) en 2010. Il a co-produit plusieurs films et séries TV (avec Tonie Marshall), ainsi que des œuvres d'art numérique, www.art-netart.net. Olivier Bomsel est professeur d'économie à l'école des mines de Paris (MINES ParisTech) et Directeur de la Chaire ParisTech d'Economie des Médias et des Marques. Il a publié notamment Dernier Tango argentique (Presses de l'École des Mines) en 2003 et L'Économie immatérielle (Gallimard) en 2010. Il a co-produit plusieurs films et séries TV (avec Tonie Marshall), ainsi que des œuvres d'art numérique, www.art-netart.net. Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 30:07 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-176 Filmer en numérique : écrire sur du sable ? Table ronde La Cinémathèque française Table ronde avec Olivier Assayas, Jean-Pierre Beauviala, Philippe Carcassonne, Jean-Pierre Neyrac, Mathieu Poirot-Delpech, Luc Pourrinet. Table ronde avec Olivier Assayas, Jean-Pierre Beauviala, Philippe Carcassonne, Jean-Pierre Neyrac, Mathieu Poirot-Delpech, Luc Pourrinet. Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 54:25 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-177 Cinémathèques et cinéphilies de demain. Table ronde La Cinémathèque française Table ronde avec Romain Blondeau, Gian Luca Farinelli, Alexander Horwath, Luc Lagier, Jean-François Rauger. Table ronde avec Romain Blondeau, Gian Luca Farinelli, Alexander Horwath, Luc Lagier, Jean-François Rauger. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 54:30 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-178 Film restoration in current digital postproduction workflows: the way to go? Lecture by Martin Koerber La Cinémathèque française Martin Koerber is the director of Film collections at the Deutsche Kinemathek (Berlin). He recently was involved in the restoration of Metropolis (Fritz Lang) with Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung and also Die Büchse der Pandora (G.W. Pabst) with Big Sound and Haghefilm. Martin Koerber is the director of Film collections at the Deutsche Kinemathek (Berlin). He recently was involved in the restoration of Metropolis (Fritz Lang) with Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung and also Die Büchse der Pandora (G.W. Pabst) with Big Sound and Haghefilm. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 46:17 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-179 The "Digital Dilemma" of Independent Filmmakers, Documentarians and Non-Profit A-V Archives. Lecture by Milt Shefter La Cinémathèque française Milt Shefter is coauthor of the original report The Digital Dilemma with Andy Maltz for the Academy Motion Pictures Art and Science and of the follow-up report being presented here today. He is the president and founder of Miljoy Ent. Inc., a firm specializes in the media asset preservation. He oversaw the design and construction of the Paramount Picture archives on the Hollywood studio lot, in London and in underground limestone mines, and was on the primary design team for the Library of Congress Culpeper facility (NAVCC). He's a former President of AMIA (Association of Moving Image Archivists) and a current member of the ASC (American Society of Cinematographers) as well as the Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Milt Shefter is coauthor of the original report The Digital Dilemma with Andy Maltz for the Academy Motion Pictures Art and Science and of the follow-up report being presented here today. He is the president and founder of Miljoy Ent. Inc., a firm specializes in the media asset preservation. He oversaw the design and construction of the Paramount Picture archives on the Hollywood studio lot, in London and in underground limestone mines, and was on the primary design team for the Library of Congress Culpeper facility (NAVCC). He's a former President of AMIA (Association of Moving Image Archivists) and a current member of the ASC (American Society of Cinematographers) as well as the Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Thu, 13 Oct 2011 00:00:00 +0000 56:11 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-180 Les cinémathèques et les catalogues des producteurs : une nouvelle alliance ? Table ronde La Cinémathèque française Table ronde avec Ellen Schafer (Société nouvelle de cinématographie), Nicolas Seydoux (Gaumont), Marc Lacan (Pathé), Béatrice de Pastre (CNC / Archives françaises du film), Gianluca Farinelli (Cineteca di Bologna), Jérôme Dechesne (SACD). Animée par Serge Toubiana. Table ronde avec Ellen Schafer (Société nouvelle de cinématographie), Nicolas Seydoux (Gaumont), Marc Lacan (Pathé), Béatrice de Pastre (CNC / Archives françaises du film), Gianluca Farinelli (Cineteca di Bologna), Jérôme Dechesne (SACD). Animée par Serge Toubiana. Fri, 14 Oct 2011 00:00:00 +0000 66:23 http://www.cinematheque.fr/