Tim Burton La Cinémathèque française Nicolas Le Thierry d'Ennequin n.lethierry@cinematheque.fr fr-fr http://www.cinematheque.fr La Cinémathèque française http://itunesu.pasoliniroma.com/thumbs300x300/cycle443.png Tim Burton http://www.cinematheque.fr 144 144 Film no cinemathequefr-video-194 Master class de Tim Burton La Cinémathèque française La master class de Tim Burton, animée par Matthieu Orléan, a eu lieu à la Cinémathèque française le 5 mars 2012. La master class de Tim Burton, animée par Matthieu Orléan, a eu lieu à la Cinémathèque française le 5 mars 2012. Mon, 05 Mar 2012 00:00:00 +0000 53:42 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-200 Motion capture, performance capture, effets spéciaux : des origines à Tim Burton. Conférence de Gilles Penso La Cinémathèque française Des premiers personnages numériques imaginés dans les années 1980 pour Tron et Le Secret de la pyramide jusqu'aux acteurs virtuels criants de vérité s'animant dans Avatar, la dernière Planète des singes et le Tintin de Steven Spielberg, les magiciens des effets spéciaux n'ont cessé de redoubler d'inventivité pour relever les défis technologiques les plus incroyables. A l'heure où la motion capture et la performance capture s'immiscent de plus en plus dans le paysage cinématographique, le 7ème art n'est-il pas en train de vivre une irrémédiable révolution ? À moins qu'une nouvelle forme d'expression parallèle, à mi-chemin entre film d'animation et film traditionnel, ne soit en train d'émerger ? Des premiers personnages numériques imaginés dans les années 1980 pour Tron et Le Secret de la pyramide jusqu'aux acteurs virtuels criants de vérité s'animant dans Avatar, la dernière Planète des singes et le Tintin de Steven Spielberg, les magiciens des effets spéciaux n'ont cessé de redoubler d'inventivité pour relever les défis technologiques les plus incroyables. A l'heure où la motion capture et la performance capture s'immiscent de plus en plus dans le paysage cinématographique, le 7ème art n'est-il pas en train de vivre une irrémédiable révolution ? À moins qu'une nouvelle forme d'expression parallèle, à mi-chemin entre film d'animation et film traditionnel, ne soit en train d'émerger ? Fri, 16 Mar 2012 00:00:00 +0000 62:47 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-210 L'Expérience cinéma : rencontre avec Rick Heinrichs La Cinémathèque française Rick Heinrichs, directeur artistique et chef décorateur, est l'un des principaux collaborateurs de Tim Burton, depuis ses tous premiers courts métrages jusqu'aux films les plus récents. Il commente ici son travail avec Burton. Rencontre animée par Matthieu Orléan et Vincent Deville. Rick Heinrichs, directeur artistique et chef décorateur, est l'un des principaux collaborateurs de Tim Burton, depuis ses tous premiers courts métrages jusqu'aux films les plus récents. Il commente ici son travail avec Burton. Rencontre animée par Matthieu Orléan et Vincent Deville. Sat, 07 Apr 2012 00:00:00 +0000 37:40 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-211 L'art des morts : la création morbide chez Tim Burton. Conférence d'Antoine de Baecque La Cinémathèque française Dans le cinéma de Tim Burton, la mort n'est pas le signe d'une fin ni la marque d'une décrépitude mais le début d'un recommencement. Elle ouvre la porte non d'un ciel paradisiaque mais d'un tombeau coloré, joyeux, carnavalesque et inventif. Si elle décuple ainsi les capacités artistes, on peut parler à son propos d'un processus de création morbide. Dans le cinéma de Tim Burton, la mort n'est pas le signe d'une fin ni la marque d'une décrépitude mais le début d'un recommencement. Elle ouvre la porte non d'un ciel paradisiaque mais d'un tombeau coloré, joyeux, carnavalesque et inventif. Si elle décuple ainsi les capacités artistes, on peut parler à son propos d'un processus de création morbide. Mon, 12 Mar 2012 00:00:00 +0000 63:04 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-212 La géographie imaginaire des films de Tim Burton : de Burbank à New Holland. Conférence de Matthieu Orléan La Cinémathèque française Né à Burbank, Tim Burton grandit dans « un univers sans histoire, sans culture, sans passion » et, en même temps, source de son inspiration : une géographie réelle et imaginaire qu'on retrouve dans ses premières œuvres. A partir de Batman (la recréation de Gotham City) et surtout Sleepy Hollow, il migre vers des contrées plus européennes et aborde d'autres rivages esthétiques, ne cessant de déplacer le centre de gravité de son cinéma du Nouveau à l'Ancien Monde. Né à Burbank, Tim Burton grandit dans « un univers sans histoire, sans culture, sans passion » et, en même temps, source de son inspiration : une géographie réelle et imaginaire qu'on retrouve dans ses premières œuvres. A partir de Batman (la recréation de Gotham City) et surtout Sleepy Hollow, il migre vers des contrées plus européennes et aborde d'autres rivages esthétiques, ne cessant de déplacer le centre de gravité de son cinéma du Nouveau à l'Ancien Monde. Mon, 26 Mar 2012 00:00:00 +0000 82:13 http://www.cinematheque.fr/