Jacques Demy La Cinémathèque française Nicolas Le Thierry d'Ennequin n.lethierry@cinematheque.fr fr-fr http://www.cinematheque.fr La Cinémathèque française http://itunesu.pasoliniroma.com/thumbs300x300/cycle509.png Jacques Demy http://www.cinematheque.fr 144 144 Film no cinemathequefr-video-244 L'histoire en chanté du cinéma français. Conférence de Jean-Marc Lalanne La Cinémathèque française Dès qu'on lui a donné la parole (autour de 1929), le cinéma français s'est mis à chanter : adaptation d'opérettes, films-véhicules pour stars du music-hall, élaboration d'un étrange modèle de films chantants par René Clair. Jamais pourtant, la comédie musicale ne se constitue en genre. Seul Jacques Demy va en proposer sa très singulière formulation. Mais au même moment, de Varda à Godard, c'est toute la Nouvelle Vague qui place le format chanson au cœur même de son esthétique. Depuis, d'Eustache à Bozon, tout ce que le cinéma français comporte de plus créatif a aimé suspendre ses récits en chansons. Tendons l'oreille à ce que nous chante le cinéma français. Dès qu'on lui a donné la parole (autour de 1929), le cinéma français s'est mis à chanter : adaptation d'opérettes, films-véhicules pour stars du music-hall, élaboration d'un étrange modèle de films chantants par René Clair. Jamais pourtant, la comédie musicale ne se constitue en genre. Seul Jacques Demy va en proposer sa très singulière formulation. Mais au même moment, de Varda à Godard, c'est toute la Nouvelle Vague qui place le format chanson au cœur même de son esthétique. Depuis, d'Eustache à Bozon, tout ce que le cinéma français comporte de plus créatif a aimé suspendre ses récits en chansons. Tendons l'oreille à ce que nous chante le cinéma français. Mon, 29 Apr 2013 00:00:00 +0000 70:29 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-246 Anouchka, un film rêvé : un scénario inédit de Jacques Demy. Lecture de Bruno Podalydès La Cinémathèque française Dans une vertigineuse mise en abîme, Jacques Demy et son complice Michel Legrand nous content l'histoire en chanté d'Anna Karenine, mise en scène par un certain... Jacques Demy. Au cœur du scénario, la fiction croise le réel et surprend l'intimité. Un film inachevé en forme de confession d'un cinéaste au travail. Dans une vertigineuse mise en abîme, Jacques Demy et son complice Michel Legrand nous content l'histoire en chanté d'Anna Karenine, mise en scène par un certain... Jacques Demy. Au cœur du scénario, la fiction croise le réel et surprend l'intimité. Un film inachevé en forme de confession d'un cinéaste au travail. Thu, 23 May 2013 00:00:00 +0000 116:46 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-247 Exposer Demy. Conférence de Matthieu Orléan La Cinémathèque française Exposer le cinéma de Jacques Demy. Une drôle d'idée ou une évidence tant l'œuvre invite à circuler entre chacun de ses titres, à les « visiter » un par un. Demy rêvait que tous ses longs métrages n'en forment qu'un seul au final, espace ouvert et fermé où ses personnages réapparaîtraient, se croiseraient et échangeraient sans cesse. Comment « mettre en espace » cette éternelle mise en scène de la rencontre ? Comment raconter le parcours de ce cinéaste français qui fut l'un des seuls à interroger le devenir musical du septième art tout en étant secrètement passionné de peinture ? Comment définir une œuvre non seulement obsédée par le motif du croisement (chorégraphique et amoureux), mais aussi par l'hybridation, la citation et le mélange des genres ? Exposer le cinéma de Jacques Demy. Une drôle d'idée ou une évidence tant l'œuvre invite à circuler entre chacun de ses titres, à les « visiter » un par un. Demy rêvait que tous ses longs métrages n'en forment qu'un seul au final, espace ouvert et fermé où ses personnages réapparaîtraient, se croiseraient et échangeraient sans cesse. Comment « mettre en espace » cette éternelle mise en scène de la rencontre ? Comment raconter le parcours de ce cinéaste français qui fut l'un des seuls à interroger le devenir musical du septième art tout en étant secrètement passionné de peinture ? Comment définir une œuvre non seulement obsédée par le motif du croisement (chorégraphique et amoureux), mais aussi par l'hybridation, la citation et le mélange des genres ? Thu, 23 May 2013 00:00:00 +0000 99:56 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-248 Cinéma en chansons. Dialogue avec Thierry Jousse et Philippe Katerine La Cinémathèque française À l'issue de la projection du film de Thierry Jousse Je suis un no man's land (2011), dans lequel Philippe Katerine interprète un chanteur, retour avec eux sur ce film et sur la question de la chanson au cinéma. Une rencontre organisée dans le cadre de la formation « Cinéma en chansons » pour les enseignants de l'académie de Créteil en avril 2013. À l'issue de la projection du film de Thierry Jousse Je suis un no man's land (2011), dans lequel Philippe Katerine interprète un chanteur, retour avec eux sur ce film et sur la question de la chanson au cinéma. Une rencontre organisée dans le cadre de la formation « Cinéma en chansons » pour les enseignants de l'académie de Créteil en avril 2013. Mon, 01 Apr 2013 00:00:00 +0000 71:43 http://www.cinematheque.fr/ cinemathequefr-video-249 Demy, les amours et les arts. Conférence de Joséphine Jibokji-Frizon La Cinémathèque française Amateur d'art et peintre à la fin de sa vie, Jacques Demy a réalisé de nombreuses comédies et drames romantiques influencés par les arts, de la peinture ancienne à la scène artistique de son temps. Ses décors, ses scénarios, ses dialogues rappellent ces inspirations, laissant deviner un lien entre les histoires d'amour qu'il met en scène et son amour de la peinture. Amateur d'art et peintre à la fin de sa vie, Jacques Demy a réalisé de nombreuses comédies et drames romantiques influencés par les arts, de la peinture ancienne à la scène artistique de son temps. Ses décors, ses scénarios, ses dialogues rappellent ces inspirations, laissant deviner un lien entre les histoires d'amour qu'il met en scène et son amour de la peinture. Mon, 22 Apr 2013 00:00:00 +0000 74:13 http://www.cinematheque.fr/